dimanche 10 mars 2013

Autre-Monde - 1 : L'Alliance des Trois



Quatrième de couverture : 

Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.


Mon (humble) avis :

Conseillé par mon amie Books All Around, je me suis plongée dans ce livre avec enthousiasme. Je connaissais Maxime Chattam pour certains de ses thrillers. Et comme ce premier tome venait juste de sortir au format poche, et bien, je me suis lancée.

Alors que ça fait une semaine ou deux que je l'ai terminé, je me souviens que ce n'était pas un coup de coeur. Il y a quelque chose qui me turlupinait. Mais maintenant, j'ai l'impression d'avoir plutôt conservé le bon souvenir, plus que ce qui m'avait un peu gênée...

Il me semble que c'était un petit manque de cohésion, plutôt dans l'écriture, enfin à mes yeux. Et puis, certains comportements me semblaient plausibles, tout aussi bien que certains autres, pas du tout : Matt est très mûr, par exemple, certains dialogues et réflexions sont très adultes mais en contraste avec d'autres. 

Cela dit, j'aime beaucoup ce que Maxime Chattam nous présente comme conséquence de cette Tempête et je suis extrêmement curieuse de savoir ce qu'il nous reste à découvrir. Car on est dans un premier tome, où les pistes sont lancées, et où la fin n'en résout pas beaucoup... Ce qui est logique. 

Je continuerai donc l'aventure avec plaisir, même si cela ne fût pas un coup de coeur.


 3/10
Références :
Auteur : Maxime Chattam
Titre : L'Alliance des Trois
Série : Autre-Monde
Edition : Livre de Poche
Mon appréciation : Bien

3 commentaires:

  1. Contente que ça t'ait tout de même plu :) Je pense que le second tome sortira en poche le mois prochain^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu tout les livres de Chattam, et ce n'est pas Autre-Monde que je préfère. Une série sympathique, mais je préfère de loin lorsqu'il écrit ses thrillers bien glaçants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai encore lu que celui-ci pour Autre-Monde, mais c'est la trilogie du mal qui a d'office ma préférence. Joshua Brolin et Annabel forme une équipe géniale. Ce sont même les rares thrillers/policiers que j'ai relu plusieurs fois.

      Supprimer