jeudi 2 mai 2013

Rizzoli & Isles - 1 : Le chirurgien


Quatrième de couverture : 

A Boston, de nos jours. Des jeunes femmes sont retrouvées à leur domicile, après avoir été torturées et tuées. Même modus operandi que ceux d'un serial killer qui avait sévi en Géorgie trois ans auparavant. Mais pour la brillante Jane Rizzoli et son équipier Thomas Moore, inspecteurs de la brigade criminelle, cette nouvelle enquête s'annonce plus déroutante que Jamais: le tueur en question a trouvé la mort, de la main même de sa dernière victime, des années auparavant. Ayant miraculeusement survécu, cette dernière, aujourd'hui médecin reconnue, a refait sa vie à Boston, justement. Coïncidence? Rizzoli et le très intègre " Saint Thomas " vont tout faire pour éviter que le " Chirurgien " n'opère de nouveau...


Mon (humble) avis :

J'étais très impatiente de rencontrer la version écrite de mes deux héroïnes de série policière préférées. Enfin, en ce moment (j'aime bien Kate Beckett aussi, et Temperance Brennan et... enfin bref, vous avez compris ^^). D'autant que s'il n'est pas introuvable, il a tout de même fallu que je le commande, vu que je ne l'ai pas trouvé dans mes librairies d'amuuuur.

Bref, j'en viens au sujet en lui-même. 

Tout d'abord, je présice que ce n'est pas encore dans ce tome que le tandem se forme : on rencontre Jane Rizzoli, plus agressive et hirsute que dans la série et un autre policier, Thomas Moore. On s'attarde même plutôt sur lui. Ne vous méprenez pas, j'ai bien aimé le suivre, d'autant qu'il a des faiblesses très touchantes et qui vont jouer majoritairement dans cette histoire. Je m'attendais à suivre à la trace Jane plutôt. D'un autre côté, ainsi, on a un point de vue masculin sur une femme se battant dans un monde d'homme [voir Kara Gillian]... Et prenant la mouche dès qu'une allusion sur la pertinence de sa place/présence dans l'équipe sort.

Sinon, beaucoup de langage médical (l'auteur a fait des études de médecine, si je me souviens bien), mais bon, c'est assez courant dans les policiers/thrillers, et rien n'est incompréhensible puisque souvent ré-expliqué pour le pauvre policier qui n'en touche pas une. Mais ce que je voulais dire surtout, c'est que c'est un chouette policier, mais pas non plus très original. 

J'ai passé un bon moment, je me réjouis d'approfondir ma rencontre avec ces personnages...


7/10



 3ème escale : Boston

Références :
Auteur : Tess Gerritsen
Titre : Le chirurgien
Série : Rizzoli&Isles
Genre : Enquêteurs en tous genres/ Policier-Thriller
Edition : Pocket
Mon appréciation : Bien 

3 commentaires:

  1. Je pense que je vais me contenter de la série TV =)
    Mais je suis contente d'avoir enfin pu lire une chronique sur cette série de livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas, en effet, un policier qui révolutionne le genre. Donc rester sur la série est tout bon :-)

      J'ai vu tout à l'heure qu'il était sorti avec une nouvelle couverture et une jaquette avec une photo des actrices justement. La couverture est plus belle comme ça je dois dire ^^

      Supprimer
  2. Je t'ai taguée :P Si jamais ça te dit d'y répondre, voici le lien : http://books-all-around.blogspot.be/2013/05/tag-demoniaque.html

    Gros bisous !

    RépondreSupprimer